L’enquête mensuelle réalisée par l’Observatoire de l’économie auprès de 40 entreprises de Loire Sud laisse entrevoir un début de reprise qui devrait être sensible au cours des trois prochains mois. Explications.
Un début d’année 2010 encore marqué par la crise économique, mais des perspectives assez encourageantes à court terme.
Voici la tendance observée par l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par l’Observatoire de l’économie sur le territoire de Loire Sud. Cette étude, menée auprès de 40 entreprises au mois de février 2010, a fait l’objet d’une synthèse publiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Etienne-Montbrison.
Celle-ci fait état d’un début d’année 2010 morose et d’une conjoncture économique encore difficile qui s’est encore soldée par une baisse du chiffre d’affaire par rapport à janvier 2009 dans près d’une entreprise sur deux (41 % sur l’ensemble de la région Rhône Alpes).
En revanche, les acteurs de l’économie locale semblent afficher un certain optimisme pour les trois prochains mois puisque 21% des entreprises, soit une sur cinq, pensent améliorer leur chiffre d’affaires avant l’été (25% à l’échelle régionale) alors que 38% tablent plutôt sur une stabilisation de leur activité.
En février, 41% des entreprises ont perçu des signes de reprise contre 18% en janvier.
Néanmoins, cette relative embellie ne devrait pas se traduire par une reprise de l’emploi car 92% des entreprises interrogées, toujours en attente d’une véritable relance économique, n’envisagent pas de recruter.
Parallèlement, 85% des entreprises indiquent qu’elles maintiendront leurs effectifs (73% en Rhône-Alpes) et seulement 5% pensent l’augmenter.
Par ailleurs, le recours aux heures supplémentaires est toujours très faible (18% des entreprises) même si, pour près d’une entreprise sur deux où elles sont autorisées, le nombre d’heures utilisé affiche une hausse assez nette.