Créafil Rhône-Alpes, réseau créé pour fédérer les organismes d’aides à la création d’entreprise dans la communauté d’agglomération et dans la région, a été officiellement lancé le 18 avril 2011.
Créafil Rhône-Alpes, d’accord, mais Créafil Rhône-Alpes, pourquoi ? La parole à Saint-Etienne Métropole : pour « offrir aux porteurs de projet la possibilité d’être accompagnés par les professionnels les plus adaptés à leurs besoins, et ce, à chaque étape de leur parcours de création ».
Autrement dit, il s’agit d’un réseau imaginé pour fédérer l’ensemble des organismes d’aide à la création d’entreprise, aussi bien sur la zone couverte par Saint-Etienne Métropole que sur celle de Loire Sud. Lancé officiellement le lundi 18 avril 2011, Créafil Rhône-Alpes bénéficie donc également du soutien de la région.
Celle-ci de compléter et de conclure : « Sur le bassin de Saint-Etienne Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Maison de l’Information sur la Formation (MIFE) Loire Sud constituent les 3 « portes d’entrée » du réseau, chargées d’accueillir et d’orienter les créateurs d’entreprise. » (source : TLL).