Elus locaux et salariés se mobilisent pour sauver le site industriel Siemens à Saint-Chamond (Loire), menacé de fermeture. Le 12 février, les dirigeants de l’entreprise tiendront un comité central décisif.
En août dernier, les dirigeant de Siemens VAI, premier groupe européen d’équipements électroniques et électrotechniques, avaient annoncé leur intention de fermer le site industriel de Saint-Chamond (Loire), spécialisé dans la conception de machines pour la sidérurgie et la métallurgie.
Une fermeture qui pourrait se solder par la suppression de 280 postes.
Face à l’urgence de la situation, les élus locaux du Conseil régional de Rhône Alpes et de Saint-Etienne Métropole se mobilisent et tentent de convaincre la direction de Siemens de maintenir un effectif suffisant à Saint-Chamond afin de pouvoir y assurer de nouvelles activités, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour revitaliser le site, le président de l’agglomération de Saint-Etienne Maurice Vincent a notamment proposé quatorze mesures au ministre de l’Industrie : la nomination d’un commissaire à la réindustrialisation, un soutien renforcé aux plateformes technologiques d’innovation et la labellisation du pôle de compétitivité rhônalpin Eco-technologies qui pourrait offrir de nouvelles opportunités à Siemens de développer d’autres activités sur de nouveaux segments (avec ses 3600 entreprises et 50 000 emplois dans le domaine des « Eco Tech », le pôle éco-technologie Rhône-Alpes figure dans le top 10 européen de l’efficacité énergétique).
Les élus locaux espèrent rencontrer les dirigeants de Siemens avant le 12 février, date du prochain comité central d’entreprise, qui s’annonce crucial.