La capitale du Forez aurait été en 2010 la ville de plus de 100 000 habitants la plus endettée de France, d’après une enquête du Journal du Dimanche.
Sur la plus haute marche du podium ! Mais d’un podium malheureusement peu reluisant… D’après une enquête du Journal du Dimanche, Saint-Etienne aurait été en 2010 la ville de plus de 100 000 habitants la plus endettée de France. Avec 2 158 euros de dette par habitant, elle devancerait ainsi Marseille (2 118 euros) et Argenteuil (2 026 euros).
Emprunts toxiques distribués par banques peu scrupuleuses, naïveté de certains élus ou encore projets trop ambitieux, les raisons ne manquent pas pour expliquer ces chiffres inquiétants. Et certaines villes pourraient mettre plus d’une dizaine d’années à s’en remettre.
Selon la Cour des Comptes, environ 60 mairies auraient saisi le médiateur désigné par le gouvernement pour renégocier leurs prêts. Et François Fillon a annoncé le déblocage de 3 milliards d’euros sous forme de prêts, pour que les collectivités locales puissent boucler leurs financements pour 2011.