Alliance inédite : les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom ont choisi Saint-Etienne comme terrain d’expérimentation pour mener une opération commune visant à identifier les éventuels interférences entre les fréquences utilisées par la technologie 4G et celles de la télévision Numérique Terrestre (TNT).
Dès la rentrée de septembre, les trois opérateurs de téléphonie Orange, SFR et Bouygues Télécom vont s’associer dans la cadre d’une opération commune visant à détecter les éventuels brouillages, occasionnés par des interférences liées à la 4G, affectant les fréquences de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).
TNT : risque de brouillage dans les foyers
C’est à Saint-Etienne que ce test grandeur nature va être mis en place, à titre expérimental. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer la ministre de l’Economie Numérique Fleur Pellerin, rappelant que « le chantier était bloqué depuis six mois en raison de l’absence d’accord sur les expérimentations ».
Et d’ajouter : « Lors des discussions à Bercy avec les opérateurs la semaine dernière, ce blocage a été levé et les opérateurs sont d’accord pour lancer une expérimentation commune à Saint-Etienne ».
L’enjeu est important car, suite à un premier test effectué en 2011 à Laval, Bouygues Telecom avait estimé que 20% des foyers français étaient susceptibles d’être touchés par ces interférences dues à un déséquilibre du signal émis par les émetteurs de télévision par rapport à celui transmis par la technologie mobile 4G passant par les bandes de fréquence 800 MHz et 2 600 MHz.
4G : la très haut débit pour mobiles
Eric Besson, ministre en chargé de l’économie numérique à l’époque, avait néanmoins ramené la probabilité du risque de brouillage « à moins de 2 % des foyers », mais martelé que les opérateurs devraient prend à leur charge les frais liés «à la part de brouillage qu’ils occasionnent ». Bouygues Télécom avait alors évalué le coût dans une fourchette située entre 500 millions d’euros et 1,7 milliard d’euros.
Rappelons que la technologie 4G désigne la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile : elle permet des transmissions à un débit supérieur à 100 Mb/s. Après la 2G et la 3G, la 4G entre dans la catégorie du « très haut débit ».