TER : en décembre, 3 allers-retours directs Lyon – Sainté

La création du K, nouveau quai de la Part-Dieu prévu pour décembre prochain, permettra d’ajouter trois allers-retours en TER entre les deux villes. Ils seront directs.

41 ou 42 minutes. Soit 5 de moins que les trajets les plus rapides actuellement pour relier Lyon à Saint-Etienne. Il y aura à partir de décembre prochain trois allers-retours TER supplémentaires entre les deux villes, trois allers-retours directs et en heure de pointe. Eh oui, le flux de voyageurs ne s’estompe pas à la Part-Dieu, et il faut bien apporter quelques réponses à court terme.

Le K en est une. C’est par le biais de ce nouveau quai à Lyon, dont les travaux ont commencé en janvier, que les trois allers-retours en plus pourront se faire. Les principaux objectifs de ce projet conduit par RFF et la branche Gare & Connexions de la SNCF ?

 

2. Un investissement de 13 millions d’euros

Absorber un peu de la clientèle du TGV Rhin – Rhône, d’abord, mission indispensable depuis la mise en service de la première branche de celui-ci. Mais aussi traiter 10% de trafic en plus en heures de pointe.

En terme de budget, de l’ordre de 13 millions d’euros en tout, RFF (Réseau Ferré de France) prendra en charge 5 millions, l’Etat 2,35, la région Rhône-Alpes idem, la SNCF 1,3, et enfin Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général de la Loire 1 chacun.

Maurice Vincent, maire de Sainté en visite sur le chantier, de conclure : « L’investissement extraterritorial de ces deux collectivités est une première » (source : Le Progrès).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse