La création du K, nouveau quai de la Part-Dieu prévu pour décembre prochain, permettra d’ajouter trois allers-retours en TER entre les deux villes. Ils seront directs.
41 ou 42 minutes. Soit 5 de moins que les trajets les plus rapides actuellement pour relier Lyon à Saint-Etienne. Il y aura à partir de décembre prochain trois allers-retours TER supplémentaires entre les deux villes, trois allers-retours directs et en heure de pointe. Eh oui, le flux de voyageurs ne s’estompe pas à la Part-Dieu, et il faut bien apporter quelques réponses à court terme.
Le K en est une. C’est par le biais de ce nouveau quai à Lyon, dont les travaux ont commencé en janvier, que les trois allers-retours en plus pourront se faire. Les principaux objectifs de ce projet conduit par RFF et la branche Gare & Connexions de la SNCF ?
2. Un investissement de 13 millions d’euros
Absorber un peu de la clientèle du TGV Rhin – Rhône, d’abord, mission indispensable depuis la mise en service de la première branche de celui-ci. Mais aussi traiter 10% de trafic en plus en heures de pointe.
En terme de budget, de l’ordre de 13 millions d’euros en tout, RFF (Réseau Ferré de France) prendra en charge 5 millions, l’Etat 2,35, la région Rhône-Alpes idem, la SNCF 1,3, et enfin Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général de la Loire 1 chacun.
Maurice Vincent, maire de Sainté en visite sur le chantier, de conclure : « L’investissement extraterritorial de ces deux collectivités est une première » (source : Le Progrès).