La CCI de Saint-Etienne-Montbrison a recruté depuis le début du mois, un intégrateur de Pôles de compétitivité de PME au sein du Cluster Mécaloire, pour assurer le relai entre les pôles de compétitivité de la Loire et les entreprises stéphanoises.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne-Montbrison a créé depuis le 1er novembre un poste d’intégrateur de PME, dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat entre la CCI Saint-Etienne-Montbrison et le pôle de compétitivité ViaMéca.
Les pôles de compétitivité se définissant comme la combinaison sur un même territoire, de trois ingrédients principaux : entreprises, centres de formation, unités de recherche ainsi que de trois facteurs décisifs : partenariat, innovation, visibilité internationale, permettent à l’entreprise adhérente de bénéficier d’un réseau d’échange et de renforcer sa compétitivité.
C’est donc dans une optique d’intégration des PME dans un pôle de compétitivité que Thierry Guérin, a été recruté le 1er novembre par la CCI de Saint-Etienne-Montbrison et rattaché au Système Productif Local, Mécaloire.
Il identifie les problématiques techniques communes à certaines PME et travaille ensuite à l’élaboration de projets en rapport avec ces thèmes qu’il présentera à ViaMéca pour être labellisés. Une démarche qui incite les PME à se regrouper et à collaborer.
La CCI de Saint-Etienne-Montbrison s’est fixé un objectif de six mois pour mesurer l’impact de la création d’un tel poste, sur l’adhésion des PME de St Etienne au pôle ViaMéca ainsi que sur le renforcement de leur compétitivité.