L’Université de Lyon est candidate à une dotation de 1,2 milliard d’euros issue du grand Emprunt contracté par l’Etat pour soutenir la recherche scientifique.
L’Université de Lyon a bouclé son dossier de candidature portant sur l’appel à projets Initiatives d’excellence, financé par une partie du Grand Emprunt contracté par l’Etat pour soutenir et développer la recherche en France.
Le Pôle de Recherche et d’enseignement supérieur de Lyon, associé à l’Université de Saint-Etienne, sollicite une dotation en capital de 1,2 milliard d’euros apte à lui permettre d’engager un investissement de 410 millions sur une période de dix ans.
Le projet Idex envisagé s’articule autour de quatre secteurs: la santé (cancérologie et neurosciences, en particulier), le développement durable (chimie propre, gestion de l’eau et des déchets), modélisation des systèmes complexes et l’interculturalité.
Concrètement, Idex envisage de booster chacune de ces disciplines en développant l’attractivité du pôle universitaire de Lyon et de Saint-Etienne par le biais d’opérations de séduction innovantes dirigées vers les chercheurs étrangers de haut niveau, seniors et juniors, sur des périodes expérimentales de cinq à dix ans.
Le document qui va être bientôt remis au ministère de l’Enseignement supérieur s’intitule « Construire la métropole de l’innovation Lyon – Saint-Etienne ».
La gestion des fonds octroyés dans le cadre du projet Idex sera confiée à « la future fondation de l’université de Lyon, issue de deux fondations scientifiques existantes ». (source : les Echos).